Cancer de la prostate

Dépistage

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquemment rencontré en France. Il se dépiste de manière individuelle par la réalisation d'un taux de PSA, idéalement dès 50 ans et d'un toucher rectal.

Le dosage de PSA n'est pas un marqueur idéal et spécifique de cancer de la prostate. Celui-ci peut être augmenté en cas d'hypertrophie bénigne de la prostate, d'infection urinaire, troubles mictionnels. Il est possible également d'avoir un cancer de la prostate avec un taux de PSA dans la norme.

Diagnostic

Le diagnostic se fait par des biopsies de la prostate avec réalisation au préalable d'une IRM prostatique.

Traitement

En cas de maladie localisée à la prostate, il sera proposé différentes options thérapeutiques, à savoir, la chirurgie par prostatectomie radicale, la radiothérapie externe, la curiethérapie, les ultrasons focalisés, la crytothérapie, ou la surveillance active.

Cancer de la prostate agressif

En cas de maladie plus agressive ou plus étendue, une prostatectomie radicale associée à une curage ganglionnaire et/ou une hormonothérapie associée à une radiothérapie sera proposée, et enfin, en cas de métastases, un traitement par hormonothérapie, voire chimiothérapie sera envisagé.

Docteur Leblanc - Docteur Marçon - Urologues à Nancy - Urologie à Nancy - Urologie à Nancy - PSA - Prostate - Calcul - Biopsie - Focal One - Holep - Urologie de Nancy - Centre d'urologie à Nancy - Cabinet d'urologues de Nancy